Psychomotricité

Notre approche en Psychomotricité

La psychomotricité s’intéresse à la relation entre le corps et l’esprit, considérant l’indissociabilité de ces deux dimensions dans le développement de l’individu. Cette approche se focalise sur l’exploration et l’expression du corps en mouvement, en mettant l’accent sur le développement des capacités motrices, sensorielles et émotionnelles.

Notre thérapeute travaille avec des personnes de tous âges, de la petite enfance à l’âge adulte. A travers des outils comme le jeu, le mouvement, la musique, les activités sensorielles, la danse ou encore la relaxation, la psychomotricité propose des traitements pour accompagner la personne dans son développement psychomoteur, pour l’aider à prendre conscience de ses ressources et de ses points d’amélioration, pour construire des stratégies d’adaptation face aux défis du quotidien.

Dans quels cas consulter en psychomotricité ?

La psychomotricité est une thérapie globale. A mi-chemin entre la rééducation fonctionnelle et la psychologie, la thérapeute aide le patient-e à retrouver ses capacités motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles. Cette approche corporelle et ludique est bénéfique lorsque, par exemple :

  • Vous vous posez des questions sur le développement psychomoteur de votre bébé ou de votre enfant et aimeriez comprendre comment l’accompagner
  • Un professionnel vous a recommandé de consulter un thérapeute en psychomotricité pour effectuer un bilan complet ou un travail spécifique sur une problématique
  • Votre enfant ou vous-même rencontrez des troubles, par exemple, en motricité globale; motricité fine, coordination, orientation spatiale, régulation des émotions,  attention, équilibre
Champs d’action de la psychomotricité

CHEZ L’ENFANT

RETARD DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Le retard de développement psychomoteur, caractérisé par un décalage dans l’acquisition des compétences motrices, trouve une réponse adaptée dans l’ approche psychomotrice. En combinant des techniques de rééducation ciblées et des interventions thérapeutiques, la thérapeute  vise à stimuler les différentes étapes du développement, tout en renforçant la confiance et le plaisir de l’enfant.

TROUBLE DE LA REGULATION TONIQUE

Le tonus est l’état de tension permanente des muscles. Cette tension est active, involontaire et variable dans son intensité selon les diverses actions ou reflexes qui le renforcent ou l’inhibent. Un trouble du tonus met donc en jeu une mauvaise régulation de l’ensemble du corps et de ses mouvements. Ce trouble se retrouve par conséquent, dans différentes pathologies et peut entraver le rythme de développement du petit.

Le bilan psychomoteur permet, entre autres, d’évaluer la qualité et la quantité du tonus de fond, postural et d’action. Les activités proposées servent à mieux réguler le tonus et l’état émotionnel du patient-e.

TDAH, HYPERACTIVITE

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) nécessite une approche spécifique. En renforçant le schéma corporel, les coordinations dynamiques, et en introduisant des activités de relaxation, la thérapeute travaille sur la concentration, l’inhibition de l’impulsivité et la gestion de l’hyperactivité, tout en créant un environnement sécurisé.

INHIBITION PSYCHOMOTRICE

L’inhibition psychomotrice, souvent assimilée à une timidité excessive, est traitée par des jeux et une alliance thérapeutique. En redécouvrant progressivement les capacités motrices et intellectuelles, le patient regagne confiance, lui permettant d’explorer son environnement avec plus d’assurance.

TROUBLE DES APPRENTISSAGES

Les troubles des apprentissages, tels que la dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc., sont abordés spécifiquement en proposant notamment,  des jeux d’orientation spatiale, des activités de croisement de l’axe, du graphisme, de la détente, etc… adaptées à chaque dysfonctionnement cognitif.

AUTISME /TSA

L’autisme ou trouble du spectre autistique est caractérisé par un trouble du développement social et une grande variété de symptômes tels que des angoisses majeures, des stéréotypies, des troubles de l’audition, etc…. Le corps de l’enfant tsa est lié à des angoisses massives. La thérapeute travaille activement à renforcer les limites du corps de l’enfant pour que moins angoissé, il puisse mieux rentrer en communication avec son entourage. La psychomotricité permet d’aider l’enfant à construire des compétences de communication, d’autonomie, et de gestion émotionnelle.

Outils spécifiques pour optimiser la thérapie psychomotrice

Remédiation corporelle à travers l’observation des réflexes

Les réflexes primordiaux sont nos premiers programmes neurologiques dont dispose notre corps pour apprendre à bouger. Ils sont innés, involontaires et incontrôlables. Ils apparaissent déjà in utero et s’expriment durant les 3 premières années de vie pour nous aider à bouger. Grâce à eux, nous explorons chacune des étapes de notre développement psychomoteur qui nous permettent de devenir autonomes. Bien intégrés, les réflexes aident à être disponible pour les apprentissages, être concentré et attentif, au niveau cognitif. Sur le plan émotionnel, ils aident à avoir confiance en soi et à gérer les émotions. Ils sont aussi un soutien pour construire une bonne motricité et une bonne posture.

Cependant, non intégrés ou immatures, ces réflexes promordiaux peuvent avoir plusieurs conséquences, au niveau des apprentissages, au niveau cognitif et postural, au niveau émotionnel (difficulté de concentration ; de coordination ; d’écriture ; manque de confiance en soi, etc…). Grâce à la plasticité cérébrale, le remodelage des réflexes peut encore se faire et permet au patient-e de prendre conscience de son potentiel et d’améliorer son contrôle corporel. Il existe diverses approches proposant ce remodelage des réflexes : rmt, imp. Au centre de thérapies Ricochet, nous continuons à nous former dans ces approches qui ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde afin de compléter l’accompagnement en psychomotricité.

Médiation de la musique

La musique est un grand médiateur pour accompagner le/la patiente dans un processus thérapeutique. Il existe de multiples formes d’utilisation de la musique car celle-ci peut être proposée sous forme d’écoutes structurées, de pratiques sonores ou vocales. Au centre de thérapies Ricochet, nous disposons d’un instrumentarium  avec lequel le/la patient-e peut manipuler et écouter différents sons, à sa guise.

Rythmée, douce, vibrante, chantée, texturée, à vent, à cordes, à peau, métallique, la musique est un langage universel qui permet de créer des liens, d’enrichir le langage corporel et la qualité d’écoute. La musique vient chercher en chacun ce qu’il a de plus intime et offre l’occasion de s’accorder dans la relation à son propre corps, à son environnement, à l’autre.

Guidance parentale/ guidance interactive

La guidance parentale vise à renforcer les compétences parentales, à améliorer les relations familiales et à favoriser le bien-être global des enfants. Elle peut aborder une variété de sujets, tels que le développement psychomoteur de l’enfant, la gestion des conflits familiaux, la communication parent-enfant, la résolution de problèmes spécifiques liés au comportement ou aux difficultés émotionnelles des enfants.

Ce processus peut se dérouler de différentes manières, notamment à travers des séances individuelles ou de groupe, des ateliers, des consultations en face-à-face, des ressources écrites, des vidéos ou même des sessions en ligne. L’objectif principal est d’outiller les parents avec des compétences et des connaissances pour favoriser un environnement familial sain et harmonieux, qui soutient le développement émotionnel, social et intellectuel de leurs enfants.

La guidance parentale propose souvent un accompagnement selon l’approche en guidance interactive. Cette dernière utilise la vidéo comme outil et se concentre sur les interactions réciproques entre l’adulte et l’enfant jouant ensemble pendant de courts moments, en salle de psychomotricité. La vidéo permet de capter les moments-clefs d’interaction parent-enfant et de mettre en lumière les compétences de chaque partenaire. En effet, selon cette approche dynamique, les deux parties s’influencent mutuellement : l’adulte réagit aux signaux de l’enfant et vice versa, créant ainsi un dialogue interactif.

Cet outil favorise une communication positive et bienveillante entre l’adulte et l’enfant. Cela signifie que l’adulte encourage activement l’expression des émotions de l’enfant, la résolution de problèmes et l’exploration de nouvelles idées.

Déroulement des séances en psychomotricité

Le premier entretien

Le premier rendez-vous a pour objectif d’établir un contact initial et de recueillir des informations sur l’historique, le contexte des difficultés rencontrées, ainsi que sur les attentes spécifiques du patient.e et de sa famille. Lors de cette séance évaluative, la psychomotricienne encourage le.la patient.e ou sa famille à partager toute information pertinente, telle que des rapports médicaux ou des bilans déjà existants, afin d’évaluer la demande, identifier les besoins et définir l’approche thérapeutique appropriée.

Cette première rencontre essentielle, vise à orienter le-la patient.e vers un bilan psychomoteur ou une autre approche mieux adaptée à ses besoins, le cas échéant. De plus, elle permet d’évaluer la nécessité d’un accompagnement parental, surtout chez les jeunes enfants, offrant un espace d’échange où les parents et le thérapeute collaborent pour comprendre les besoins spécifiques de l’enfant et appréhender les étapes cruciales de son développement psychomoteur.

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur se déroule généralement sur deux ou trois séances consécutives. Ce processus évaluatif approfondi prend en compte les aspects moteurs, toniques, sensoriels et relationnels du patient. En analysant le corps dans des contextes statiques et dynamiques, la psychomotricienne élabore un projet thérapeutique adapté à la pathologie, aux capacités et à l’âge du patient.e.

La thérapie psychomotrice

À la suite du bilan et en cas de besoins avérés, une prise en charge thérapeutique est organisée sur plusieurs séances, ajustée en fonction de l’âge, des objectifs et des besoins du patient.e, en partant toujours de ses ressources. Pour les enfants et les adolescents, les séances sont planifiées en collaboration avec les parents, abordant la fréquence, la durée, les objectifs et le cadre (individuel, groupe ou parent-enfant). En général, 1 à 2 séances hebdomadaires sont programmées, avec ou sans la présence des parents.

Les groupes de compétences sociales

Les difficultés d’intégration sociale constituent une préoccupation fréquente en psychomotricité, engendrant un mal-être significatif chez les enfants et leur entourage. En petits groupes, à travers le jeu et d’autres médiateurs, les séances abordent l’apprentissage des codes sociaux et des principes fondamentaux de l’interaction sociale (respect des tours de parole, règles de conversation, compréhension des émotions, résolution de problèmes, etc.). Ces activités sont adaptées au niveau de confort et de compétences de chaque participant. Au Centre de Thérapies Ricochet, ces groupes sont conçus en tenant compte des objectifs individuels et de la disponibilité des patients.

Modalités de paiement et de remboursement

Dans le canton de Genève, l’enfant ou l’adulte qui souhaite bénéficier d’une prise en charge en psychomotricité a différents moyens de se faire rembourser le bilan ou les séances d’accompagnement, selon sa situation (âge, diagnostic, sévérité de la difficulté) soit par son assurance complémentaire, soit par le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée (SPS).

Entre 0 et 20 ans, l’enfant/le jeune peut bénéficier d’un remboursement à 100% de la prise en soin psychomotrice, sous certaines conditions diagnostics. Ce financement est octroyé par le  (SPS/OEJ). Dans le cas où le patient-e ne répond pas ou plus aux critères du SPS, alors les solutions de financement sont autres: assurance internationale, payement par la famille ou la personne

Entretien évaluatif et conseils : 130.- (à la charge du parent ou du patient-e)

Une consultation d’une heure consacrée à l’exploration des défis auxquels l’enfant est confronté et de leurs impacts à la fois à domicile et à l’école. Au cours de cet échange, nous chercherons ensemble des pistes et de stratégies pour soutenir au mieux, le développement de l’enfant. Si nécessaire et en fonction de la demande, un bilan en psychomotricité ou une orientation vers un autre professionnel est proposé.

Bilan psychomoteur (3 séances de 1h) : 400.-

Séance de thérapie: 130.- (60 minutes)