Kinésiologie
Kinésiologie
Notre approche en kinésiologie
La kinésiologie désigne la science du mouvement. A travers un test musculaire, simple et indolore, cette technique permet d’accéder aux informations qui sont inscrites dans le corps et qui bloquent son mouvement, son expression, sa vitalité.
En libérant ces blocages, une nouvelle connexion peut s’établir entre corps et esprit permettant à la personne d’avancer vers ses objectifs, qu’ils soient de nature émotionnelle, physique ou mentale.
Vous pouvez imaginer la kinésiologie comme un croisement entre hypnose et ostéopathie. A la place de mettre de coté votre cerveau gauche, votre partie rationnelle (comme c’est le cas de l’hypnose), Notre kinésiologue montre à votre mental comment accéder à votre subconscient afin qu’il puisse vous proposer les solutions parfaites pour vous-mêmes. Celles auxquelles seulement vous pouvez avoir accès. Une relation s’établit alors entre vos intentions et les solutions qui emergent dans un dialogue qui s’installe entre conscient et subconscient.
Des mouvements peuvent être proposés, des points d’acupuncture peuvent être touchés de manière non invasive pour guider le corps dans cette union retrouvée avec vous mêmes.
Notre thérapeute vous propose d’experimenter ces outils, mais rien n’est forcé.
Cette approche convient aussi bien aux enfants, même tout petits qu’aux adultes, en individuel, en couple ou en famille. Elle est pratiquée en position debout, assise ou allongée.
Au centre de thérapies Ricochet, la kinésiologie est très appréciée car elle constitue une approche corporelle douce (contacts légers sur la peau lors du text musculaire). Elle convient aux petits ou aux personnes qui n’ont pas la possibilité de parler.
Dans quels cas consulter en kinésiologie
La kinésiologie est une méthode holistique. Elle considère le corps comme un ensemble d’une structure (les os et l’anatomie), une physiologie (les hormones et tout ce qui constitue la biologie du corps) et la psyché (l’état émotionnel et mental). Ces 3 éléments représentent ce qui est appelé le « triangle de la santé ». Quand ces 3 éléments sont en équilibre, dans un triangle isocèle, l’énergie peut circuler librement dans tout le corps permettant l’autoguérison et l’adaptation à des causes de stress. Le corps va toujours nous indiquer la dimension prioritaire à traiter afin que cet équilibre soit maintenu.
La kinésiologie s’adresse donc à tout problématique :
-grosse fatigue chronique, voire épuisement
-hyperactivité, impulsivité
-stress, anxiété, crises d’angoisse
-burnout
-problèmes alimentaires
-problèmes relationnels
– traumatismes
-obsessions, schéma mentaux rigides et croyances limitantes
etc…
La kinésiologie peut aussi préparer le terrain à toute autre pratique de rééducation et de changement d’habitudes au quotidien avec nos spécialistes du centre.
Outils spécifiques pour optimiser les séances
Déroulement des séances en kinésiologie
Chaque séance de kinésiologie est adaptée aux besoins uniques de chaque individu, aussi bien enfants qu’adultes. Le dialogue entre la thérapeute et le/la patient.e, combiné à des techniques spécifiques, permet de définir des objectifs personnels et d’explorer les voies vers la transformation souhaitée.
Le premier rendez-vous à pour objectif d’établir un contact initial, recueillir des informations sur l’historique, l’état de santé et la demande de la personne.
Notre thérapeute passe ensuite par le test musculaire pour évaluer, interroger votre corps et ainsi repérer les concordances avec les objectifs décrits verbalement par le.la patient.e. Le corps sert de guide pour progressivement distinguer que est le meilleur chemin d’amélioration, à prendre.
Si vous êtes intéressé.e un bilan peut être établi, lors de la première ou de la deuxième séance.
Les bilans s’enchainent du plus superficiel au plus profond à fur et à mesure des séances pour ancrer le changement de façon de plus en plus stable et durable.
Dans la majorité des cas, une séance de 45 minutes est suffisante, les séances sont espacée toutes les 2, 3 semaines, dans tous les cas un test musculaire sera effectué à la fin de la séance pour prendre en compte le temps d’intégrations individuels et le rythme de chacun.