Formations

Vous êtes une école,  une crèche, une institution spécialisée, une ludothèque, une société,  privées ou publiques? Notre centre propose plusieurs formations  pour professionnel-les désirant diversifier ou optimiser leur pratique auprès des enfants entre 1 et 10 ans. Nos formatrices bénéficient de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation psychomotrice, de la danse et de la musique avec des enfants. Elles connaissent bien les problématiques liées à la collectivité, au multi-âges ou aux besoins spécifiques de certains enfants b.e.p.. Pour grandir sainement et apprendre efficacement, un enfant doit se montrer actif, créatif , se sentir compris et sécure. Dans l’optique de toujours garder un lien bienveillant et rassurant avec les petits, ces formations offrent des pistes d’action pour développer tout un savoir-faire et un savoir-Être avec cette population aux manifestations parfois boulversantes! 

Nos formations  fournissent des contenus théoriques fondamentaux et des outils directement applicables à vos besoins et à votre réalité institutionnelle. A l’issue de ces sessions, une attestation de participation est délivrée ainsi que des documents-ressources créés spécifiquement pour les professionnel-les de l’enfance.

Pour obtenir davantage d’informations ou vous enregistrer à nos prochaines sessions de formation, veuillez compléter le formulaire associé à la formation de votre choix. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous, vous proposer des dates ou un contenu ajusté à vos besoins particuliers.

Children with Her Students Holding Different Color Bells

FORMATION I. Environnement acoustique

Du bon bruit, au bon moment et au bon endroit.

Cette formation offre une approche unique pour comprendre les implications de l’acoustique dans notre quotidien avec les enfants.

Les bruits sont des manifestations de la vie, mais il peut parfois être complexe de les apprivoiser sans générer de stress, de fatigue, voire de l’agacement. Comment concilier jeux, mouvements et sons dans un environnement propice au bien-être ?

Notre formation vous invite à revisiter vos représentations du bruit et à encourager une écoute active, même chez les plus jeunes. Nos formatrices, musiciennes et psychomotriciennes, bénéficient d’années d’expérience et comprennent parfaitement les défis liés au bruit en contexte collectif.

Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe.

girl in white dress standing beside man in blue and white plaid dress shirt

FORMATION II. Habiletés sociales

Du pulsionnel au relationnel : stratégies ludiques favorisant les habiletés sociales chez l’enfant

En milieu collectif, les comportements impulsifs peuvent souvent conduire à une augmentation des gestes agressifs ou des accidents. Comment maintenir une connexion constante avec un enfant ou un groupe présentant des difficultés ou de l’agitation ? Cette formation propose des stratégies ludiques et efficaces pour améliorer le bien-vivre ensemble chez les enfants entre 2 et 6 ans.  Dans ce contexte, comment créer au quotidien une dynamique de groupe harmonieuse et cohésive ?

Notre formation vous donne des pistes concrètes pour réguler l’énergie d’un groupe et repérer certains modes interactionnels ; prévenir ou résoudre les conflits entre petits et favoriser la coopération et la collaboration. Cette session est donnée par notre psychomotricienne.

Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe.

boy singing on microphone with pop filter

FORMATION III. Outils et ressources pour mieux s'entendre

Trop de bruit? Submergé-es par les sons?

Si dans votre expérience, vous sentez le surmenage quand chaque son/bruit est de trop; dans les espaces communs; en fin de journée, cette formation est pour vous. Elle propose de découvrir des outils pour prêter une attention particulière à l’ouïe. Destinée aux professionnels de la Petite Enfance, les objectifs visent à:

– différencier nos représentations et notre pratique bruit/ son

– partager des techniques d’animations

– être à l’écoute de soi et ouvert à la diversité pour ce qu’elle a d’enrichissant

– donner du sens à la manière d’aborder le son en collectivité

– fabriquer son environnement sonore au lieu de le subir

Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe, sur un samedi. Cette formation est donnée par une musicienne-formatrice, expérimentée dans l’accueil enfance et Petite Enfance. Aucun prérequis en musique n’est nécessaire.

Vous pouvez également consulter le site de l’intervenante: www.aufildessons.com

Educatrice petite enfance lisant une histoire à un groupe de petits, dans une salle éclairée

FORMATION IV. Techniques d'animation pour des histoires captivantes

Embarquez pour un voyage à travers des lectures vivantes et des illustrations sonores pour que raconter une histoire aux enfants devienne un vrai plaisir soutenu! Si vous voulez structurer vos envies créatrices et découvrir des exemples concrets pour rendre merveilleux les moments d’écoute, alors cette formation est pour vous, pour votre équipe, pour votre institution!

Cette formation est destinée aux professionnels de l’enfance et de la Petite Enfance soucieux d’installer un climat serein dans leur groupe et de trouver des solutions simples aux espaces mal insonorisés ou lors des moments de transitions. Les objectifs pédagogiques visent à:

– transmettre le plaisir des histoires

– partager des techniques variées d’animation

– donner du sens à la manière d’aborder le son, sans avoir à la subir

Cette session est donnée par une musicienne-formatrice expérimentée dans l’animation et l’accueil enfance et Petite Enfance. Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe.

Vous pouvez également consulter le site de l’intervenante: www.aufildessons.com

Kids Exercising in School

FORMATION V. Danses avec les enfants de 2 à 7 ans

 Ne tournons pas seulement en rond : danser et faire danser les enfants

Cette formation explore la danse de manière ludique, en prenant en considération les compétences motrices et relationnelles des enfants. Langage corporel par excellence, cet art permet aux enfants de s’exprimer et d’améliorer leur grammaire corporelle, en exerçant coordinations, dissociations, séquences d’action dans un certain ordre, organisation spatiale et contact à l’autre. Leur attention et leurs compétences sociales s’améliorent grandement!

Des rythmes latinos aux danses de salon, en passant par des chorégraphies modernes, l’objectif est d’élargir le répertoire musical des enfants et, par conséquent, de diversifier les sons et rythmes sur lesquels ils peuvent s’exprimer. La session alternera entre des aspects pratiques et théoriques, abordant des enjeux tels que la verticalisation, le rythme, l’ancrage du corps à travers les appuis sonores, le jeu de distances et le contact avec autrui.

Notre formation offre aux professionnels travaillant avec des enfants l’opportunité d’enrichir leur créativité dans la danse et le mouvement, tout en développant leur expressivité corporelle. Aucune connaissance musicale ou expérience en danse n’est requise pour participer, rendant cette formation applicable tant en Petite Enfance que dans le milieu scolaire au Cycle I ou pour d’autres professionnels.

Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe.

2 women sitting on chair in front of table

FORMATION VI. Dynamique et gestion de groupe

Groupes très dynamiques : comprendre ce que les enfants voient, entendent et expriment pour mieux travailler sur le climat corporel

Les enfants ont besoin de bouger ! La vitalité débordante des enfants nécessite une anticipation, une régulation, une surveillance et une canalisation de leur énergie, tout en encourageant leur mouvement naturel. C’est un défi quotidien de soutenir ces variations d’énergie sans imposer constamment des restrictions. Comment parvenir à instaurer une gestion de groupe équilibrée, entre une dynamique trop intense et une qui ne l’est pas assez ?

Notre formation vous propose d’enrichir votre pratique pour soutenir aisément et avec créativité le mouvement naturel des enfants au quotidien, lors de leurs déplacements en intérieur et en extérieur, lors des activités en salle de mouvement, dans les vestiaires, lors des transitions.

Si vous êtes intéressé(e), nous proposons des interventions sur mesure dans votre institution ou vous accueillons au centre Ricochet avec votre équipe.

Groupe d'enfants dans qui marchent dans une salle de gymnastique ou salle de jeux d'école.

FORMATION VII. Animer des activités psychomotrices en salle de jeux ou de mouvement

L’éducation psychomotrice est une discipline qui vise à favoriser le développement moteur, affectif et cognitif des enfants. Elle cherche à valoriser les expériences, les découvertes, l’engagement plutôt que se fixer sur des acquisitions de performances. Elle a toute sa place à l’école élémentaire où le besoin de bouger des enfants est fondamental et où elle permet :

  • de bouger, ressentir, se rencontrer, se confronter aux objets, percevoir son corps
  • d’acquérir une plus grande aisance corporelle: contrôler « son petit moteur »
  • d’affiner les coordinations motrices
  • d’encourager la socialisation
  • de favoriser l’accès à la représentation mentale
  • d’amener l’enfant à se situer dans l’espace et dans le temps.

Par l’expérience du mouvement, les enfants affinent leur organisation psychomotrice, leurs perceptions et leurs représentations. Selon les jeux, les règles choisies, certaines compétences vont être stimulées ou soutenues d’un jeu à l’autre. A l’issue de cette session,  les professionnel.les repartent avec un répertoire d’activités clefs en main et avec une vision plus large des possibilités offertes par l’approche en éducation psychomotrice pour les enfants de 3 à 7 ans.

Cette formation bénéficie d’une version adaptée également à la Petite Enfance, pour les éducateur-trices, a.s.e., assistant.es parentales, enseignant-es maternelle désirant enrichir leur répertoire d’ activités en lien avec les étapes-clefs du développement psychomoteur.